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Une forte délégation malgache du secteur du textile et de l’habillement est en visite à Maurice jusqu’au 17 juin. De haut vol, elle est menée par Gaétan Ramindo, directeur général de l’Industrie au ministère de l’Industrie du Commerce et de la Consommation, et inclura les
représentants de l’Economic Development Board of Madagascar, du Groupement des Entreprises Franches et Partenaires (GEFP), de l’International Trade Center (ITC), de la Société Nationale de Participation (SONAPAR) ou encore de l’United Kingdom Trade Partnership (UKTP) Madagascar. Si la visite officielle se soldera par la signature d’un accord de principe entre la MEXA et le GEFP, elle se déclinera trois jours durant par une session de travail approfondie entre les membres de MEXA et la délégation malgache pour échanger sur les meilleures pratiques et politiques entre les secteurs du textile et de l’habillement des deux pays, et des rencontres avec les principaux ministères, les ambassades ainsi que les institutions gouvernementales et du secteur privé afin d’élaborer les objectifs suivants : renforcer la collaboration régionale entre les deux pays et en faire le centre régional de l’Afrique pour l’approvisionnement.
Les 158 818 touristes, qui ont foulé le sol mauricien de janvier à mars, sont un signe de bon augure pour la MTPA. La barre d’un million d’arrivées peut être atteinte, sauf imprévu, soutient le président de l’Association des hôtels de charme, Bissoon Mungroo.
Les différentes campagnes promotionnelles commencent à porter leurs fruits. En l’espace de trois mois, 150 236 touristes sont venus passer des vacances à Maurice et 4 739 sont venus pour affaires alors que 3 380 étaient en transit. Comparé à 2021, où seuls 2 772 touristes étaient au pays à la même période contre les 304 842 en 2020, soit avant la pandémie du Covid-19, les vacanciers marquent leur retour.
Le directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), Arvind Bundhun, affiche sa satisfaction. «Les trois premiers mois de l’année étaient des mois difficiles. Il faut se rendre compte qu’il y a eu l’effet Omicron et celui de la liste rouge écarlate. Janvier qui est d’habitude un très bon mois, a été, selon moi, mi-figue, mi-raisin. Après la sortie de Maurice de la liste rouge écarlate ou encore après l’Omicron, on a vu une certaine croissance bien pérenne au fil des mois. De février à mai, les chiffres ont augmenté.»
Maurice demeure dans la tête des voyageurs et il faut aussi profiter que certaines destinations sont encore fermées, avance notre interlocuteur. «On a multiplié nos efforts sur les marchés, et voilà les résultats.» La campagne se poursuit, et cette fois, c’est la Grande péninsule qui a été séduite. «La campagne Where Else but Mauritius nous donne déjà de beaux chiffres. Il ne faut pas oublier que l’Inde ne s’est ouverte que depuis deux mois.»
Quid du million de touristes à atteindre d’ici la fin de l’année ? Arvind Bundhun joue la carte de l’optimisme. «S’il n’y a pas de bémol, je ne vois pas pourquoi on ne pourra atteindre cet objectif.» Même constat de Bissoon Mungroo. Si, au début, il n’y pensait pas, aujourd’hui, la donne a quelque peu changé. «Toutefois, il ne faudrait pas qu’il y ait un contrecoup devant nous. Les différents variants qui surgissent à nouveau ou encore que la guerre en Ukraine ne se poursuive pas jusqu’en fin d’année. Pour le moment, c’est réalisable d’atteindre le million de touristes, si rien ne vient nous perturber.»
Mais l’arrivée des touristes ne veut pas toujours dire que tous les hôtels sortent gagnant. Le propriétaire de l’hôtel Manisa avance que ce sont surtout les hôtels cinq étoiles qui ont la cote actuellement. «Ils affichent complet. Déjà, on le voit à travers les profits qu’ils affichent. La raison est que ce sont surtout les personnes aisées qui sont à Maurice actuellement. Le marché moyen, comme celui de La Réunion ou encore de l’Afrique du Sud, n’arrive pas à venir ici. Faute de finances. Même les retraités français, qui venaient pour des vacances longues durée dans les hôtels trois étoiles, ne peuvent le faire actuellement, faute de moyens.»
Toutefois, il soutient que les hôtels arrivent néanmoins à sortir la tête de l’eau. Avec les grandes vacances qui se profilent, Bissoon Mungroo espère que les touristes répondront encore présent, et qu’aucun événement fâcheux ne viendra entraver la bonne marche de cette industrie qui essaie de reprendre son souffle.
Les lauréats des premiers Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 ont été couronnés ce mercredi 11 mai à l’hôtel Ravenala Attitude. Organisé pour la première fois par la Tourism Authority, ce concours vise à reconnaître et récompenser le travail effectué par les opérateurs du tourisme mauricien pour devenir plus durables.
Les Sustainable Tourism Mauritius Awards ont été organisés dans le cadre du projet Sustainable Island Mauritius (SIM) de la Tourism Authority (organisme étatique responsable des opérateurs touristiques), projet cofinancé par l’Union européenne.
La récompense du meilleur opérateur touristique dans le développement durable (Overall Top Sustainability Operator) est allée au groupe hôtelier Attitude. Ce prix supplémentaire a été décerné « pour honorer l’organisation qui, selon notre jury, s’est consacrée à aborder la stratégie durable dans le cadre de ses opérations quotidiennes », a déclaré la Tourism Authority dans son communiqué de presse.
« UNE GRANDE MAISON POUR NOTRE PEUPLE »
« Les gagnants sont récompensés pour avoir gardé à l’esprit leurs objectifs de développement durable ambitieux et réalisables dans leurs offres de loisir, leur hospitalité, leurs prestations et leurs opérations tout en jouant un rôle déterminant dans la reprise après la crise de la COVID-19. En reconnaissant des individus et des organisations exceptionnels et passionnés qui visent l’excellence grâce à leur engagement durable et des initiatives vertes, nous voulons inspirer d’autres membres de l’industrie à élever le niveau de leur jeu, afin qu’ensemble, nous puissions faire de Maurice une grande destination verte pour nos visiteurs et une grande maison pour notre peuple », a déclaré Avinash Gopee, président de la Tourism Authority.
Pour cette première édition, 115 candidatures ont été reçues et 20 ont été retenus comme finalistes dans les six catégories : Hôtel & Hébergement, Tour Opérateur et guide touristique, Opérateur de bateaux et d’embarcations de plaisance, Artisanat et produits locaux et Autres activités.
Les entreprises récompensées :
Boat & Pleasure Craft Operator (Opérateur de bateaux et d’embarcations de plaisance)
Gold Distinction: Zero Pollution e-Boat
Silver Distinction: Croisières Australes
Pro-Handprint Inspiration: Dolswim Ltd
Handicraft & Local Product (Artisanat et produit local)
Gold Distinction: The Good Shop
Silver Distinction: My Pop-Up Store
Bronze Distinction: Les Ruchers Senneville
Coup de Coeur du Jury: Cypraea
Other Business (Autres activités)
Gold Distinction: Bel Ombre Nature Reserve
Silver Distinction: Francois Leguat Reserve, Rodrigues
Bronze Distinction: BEM Recycling
Other Accommodation (Autre type d’hébergement)
Gold Distinction: La Vieille Cheminée
Silver Distinction: Origin Eco Chalet, Rodrigues
Hotel (Hôtel)
Gold Distinction: Lagoon Attitude
Silver Distinction: Ex aequo Veranda Tamarin & SALT of Palmar
Bronze Distinction: Heritage Le Telfair
Tour Operator & Tour Guide (Tour opérateurs)
Gold Distinction: Coquille Bonheur
Silver Distinction: Mautourco
Bronze Distinction: SummerTimes
Coup de Coeur du Jury: Eco Ballade, Rodrigues