25 organisations patronales, dont Business Mauritius, étaient présents à la troisième Rencontre des Entrepreneurs de France (REF) qui s’est tenue à Paris fin août, sous le thème « À l’air libre ». Cet événement organisé par le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le patronat français, s’est conclu par la Déclaration de Paris sur le renforcement de la francophonie économique.

« (…) Notre histoire sociale, culturelle et économique est intimement francophone. Notre développement économique se conjugue donc au sein de ce vaste marché, à fort potentiel de progression », assure Vidia Mooneegan, le président de Business Mauritius (BM, l’association qui représente le secteur privé mauricien), il précise « que les pays francophones représentent aujourd’hui 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance prépandémie moyen de 7 % ».

Il dirigeait une délégation mauricienne composée, entre autres, de Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, de Jacques d’Unienville, le CEO d’Omnicane, et d’Anil Currimjee, président du groupe Currimjee Jeewanjee. Elle a pu rencontrer 25 autres organisations patronales du monde francophone, venues notamment de la Belgique, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de France, du Gabon, de la Guinée, du Liban, du Luxembourg, de Madagascar, du Maroc, de Maurice, de Mauritanie, de Monaco, du Niger, du Québec, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Suisse, du Tchad, du Togo, et de la Tunisie.
À noter que le président de Madagascar, Andry Rajoelina; la secrétaire générale de la Francophonie, la Rwandaise Louise Mushikiwabo; le premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, et le vice-président du gouvernement de la Wallonie, Willy Borsus, étaient présents à cette rencontre. 

Maurice, hub vers l’Afrique

À l’instar du proverbe « africain », « si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble », Business Mauritius et le MEDEF International, service privilégié d’accompagnement du secteur privé français au développement à l’international, ont lors de cette rencontre, signé un partenariat pour soutenir la coopération régionale et l’internationalisation des économies mauricienne et française vers le continent africain.

L’idée étant d’utiliser Port-Louis comme plate-forme. Par ailleurs avec la signature de la déclaration de Paris, Business Mauritius ouvre la voie aux entreprises mauriciennes à de nouveaux marchés porteurs.
« (…) Nos réussites économiques passent inévitablement par une plus grande coopération. Business Mauritius contribue depuis longtemps à renforcer ces échanges, notamment à travers la mise en place d’événements d’envergures autour des trois axes stratégiques de notre organisme, à savoir les développements durable et inclusif, économique et du capital social », soutient Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius.
Cet accord entre BM et le MEDEF International marque ainsi l’annualisation d’une rencontre économique francophone (LaREF Francophone) et la transformation du comité de pilotage en une plateforme permanente de dialogue et de coordination des patronats francophones, préfiguration d’une structuration plus profonde de leurs actions à terme.

Source