L’île Maurice demeure une démocratie libre. Avec 89 points sur 100, elle figure parmi les bons élèves au niveau mondial, à égalité avec la Lettonie et l’Italie.

C’est ce qu’indique le rapport « Freedom in the World 2020 » rendu public par Freedom House mercredi. Deux indices sont pris en compte, à savoir les droits politiques et les libertés civiles. Pour le premier, Maurice obtient 37 sur 40 et 52 sur 60 pour le second.

Freedom House considère que l’île Maurice est dotée d’un système politique ouvert et cela a permis que le pouvoir change de main régulièrement à travers des « free and fair elections ». Par contre, l’ONG note que le leadership politique reste dominé par quelques familles, que la corruption est un problème et que les journalistes font parfois face à du harcèlement et des pressions légales.

Si Maurice se situe en tête au niveau des pays du continent africain , elle a cependant encore beaucoup d’efforts à entreprendre pour entrer en première ligue où trois pays scandinaves règnent sans partage. La Norvège, la Finlande et la Suède ont chacun 100 points. Le Danemark a 97 points. Le Luxembourg devance ce dernier avec 98 points alors que la Belgique (96), l’Australie (97), le Canada (98), le Japon (96), le Royaume-Uni (94) ou encore l’Islande (94) sont aussi dans le peloton de tête.

L’ONG note que les États-Unis continuent à régresser et a maintenant 86 points et constate une forte régression de l’Inde à qui 71 points ont été attribués.

En 2019 au niveau mondial et pour la quatorzième année de suite, il y a une détérioration de la liberté politique avec 64 pays qui ont régressé à ce niveau, alors que 34 seulement se sont améliorés dans ce domaine.

Source: DEFIMEDIA