Après la fermeture en 2013 de Bourse Africa, une initiative d’investisseurs indiens pour utiliser Maurice comme porte d’entrée vers l’Afrique, Port-Louis accueille Afrinex Exchange. Cette filiale de la Bourse de Bombay poursuit le même objectif. Mais elle pourrait aussi faire de l’ombre à la Bourse de Maurice.

« (…) Après presque 30 ans (le Stock Exchange of Mauritius – SEM – a été créé en 1989 – NDLR), nous avons une autre bourse. Cela témoigne de l’expansion et de l’approfondissement de notre marché de capitaux. (…) », a souligné Pravind Jugnauth, Premier ministre mauricien, en lançant officiellement les opérations d’Afrinex Exchange. 
Quelques jours après la sortie de Maurice de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI) – et avant la très probable sortie de la liste noire de l’Union européenne -, le lancement de cette bourse est un signal fort que veut lancer Port-Louis. « Elle contribuera certainement à positionner davantage Maurice parmi les marchés de capitaux émergents de la région », ajoute le chef du gouvernement. 
Détentrice d’une licence d’opération depuis novembre 2018, Afrinex est une plateforme de valeurs panafricaines disposant d’un système de compensation et de règlement de pointe. Elle cotera des actions et obligations, des produits dérivés et des matières premières. 

Source