Le cap des 60 000 visiteurs a été franchi à l’île Maurice en un mois (1er au 31 octobre) dans le sillage de l’ouverture des frontières. 80 % des passagers qui ont atterri à Plaisance étaient des touristes, ce qui a provoqué une belle embellie pour le secteur touristique en général et le secteur hôtelier en particulier.
C’est ce qu’indiquent les chiffres d’Airport Terminal Operations Ltd (ATOL). Et la tendance haussière pour les semaines à venir se confirme
« Les chiffres sont très encourageants pour novembre, décembre et janvier. Nous pensons que nous pourrons atteindre, voire dépasser les 52 % des arrivées que nous avions durant la période pré-Covid-19, ce qui est pas mal vu la situation dans le monde », confie une source autorisée chez ATOL au quotidien « Le Défi ».
Selon les prévisions de l’ATOL le nombre de mouvements, c’est-à-dire de départs et d’arrivées à l’aéroport, devrait être de 222 000 pour le mois de décembre. En 2019, 397 000 passagers étaient passés par l’aéroport. Pour le mois de juin 2022, 132 00 voyageurs sont prévus, alors que le chiffre était de 262 000 en 2019.
Seize compagnies aériennes, y compris Air Mauritius, desservent actuellement l’aéroport de Plaisance. Le nombre est appelé à augmenter au fur et à mesure, tout comme les connexions opérées par certaines compagnies aériennes, dont Air Mauritius, sur certaines destinations.
Sydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer pour les trois hôtels Marriott à Maurice estime que « le bilan n’est pas mal du tout et les perspectives sont bonnes pour les deux derniers mois de l’année. Avec un peu plus d’avions, on aurait certes pu faire mieux. Les prix d’avion pour venir à Maurice sont très chers car il y a moins de vols que d’habitude et le marché répond à la règle de l’offre et de la demande. Il n’y a aussi pas beaucoup de visibilité pour le premier trimestre de 2022 ».
Objectif 300 000 touristes
Si la tendance actuelle se poursuit l’île Maurice pourrait bien atteindre son objectif de 300 000 touristes à la fin de l’année. Lindsay Morvan, président de la Tourism Authority, interrogé par Le Défi, en est convaincu :
« Atteindre l’objectif de 300 000 touristes à la fin de l’année paraît réalisable. Certains hôtels doivent refuser des réservations pour décembre. Par contre, d’autres ont moins de clients. Les perspectives pour janvier, février et mars sont aussi positives. Si l’on se fie au feedback que nous recevons des hôtels, au départ, les 5-etoiles avaient la cote, mais les 3- et 4-étoiles, et même les autres, semblent se reprendre ».