L’expatriation a de multiples facettes. Nul besoin de s’enfermer dans une métropole ultra-bétonnée pour bien réussir : d’autres destinations sont en train d’émerger, comme le Costa Rica, le Vietnam ou l’Île Maurice. Avec un cadre de vie souvent plus agréable à la clé.
Au moment de s’expatrier, on pense facilement à Londres ou New-York, moins à San José ou Hanoï. Pourtant, il existe des pays moins prisés par les expatriés, dans lesquels les opportunités fleurissent. C’est notamment le cas du Vietnam, de l’Ile Maurice et du Costa Rica, qui offrent en plus un climat délicieux…
Thibault Clemenceau, 27 ans, a choisi le Vietnam pour faire son VIE il y a trois ans, et n’a plus quitté le pays depuis. “Avec mon salaire, je vis sans trop compter, et j’arrive encore à mettre de l’argent de côté”, se réjouit le jeune homme, qui occupe un poste de responsable pays chez Saint-Gobain.Les 10 pays pour lancer sa carrière
Pour vivre à Saïgon ou Hanoï, l’anglais suffit. Thibault, lui, a fait le choix de vivre une vie plus proche de celle des locaux, en apprenant le vietnamien. “La population a un rapport très positif aux étrangers, ils m’ont rapidement inclus dans leurs activités”.
L’accès au marché du travail peut cependant être compliqué, dans la mesure où la République socialiste encourage les entreprises à engager des locaux. De bonnes compétences techniques sont donc nécessaires pour se distinguer.
10.000 Français à l’Île Maurice
Pour ceux qui rêvent de plages paradisiaques, l’Ile Maurice est la destination idéale. Les plus de 10.000 Français qui y vivent forment la première communauté étrangère du pays, et participent activement à l’activité économique de l’île. De nombreux secteurs offrent des opportunités professionnelles, tels que les technologie de l’information et de la communication, le développement immobilier ou encore l’énergie durable.
Cependant, les démarches administratives étant compliquées, il vaut mieux avoir trouvé un job avant de décoller. Pour décourager les entreprises d’embaucher des expatriés, le gouvernement a en effet fixé un revenu minimum de 1.115 euros pour les étrangers. Les profils très qualifiés sont donc avantagés.
Les VIE présentent également des conditions intéressantes. A 28 ans, Yohanna Laroque a saisi cette opportunité pour changer de vie, et intégrer le service RH d’Amaris à Tamarin. “Tous les weekends, je fais de la plongée, je suis sur des plage magnifiques… J’ai à chaque fois l’impression d’être en vacances !”, se réjouit la jeune femme.
Costa Rica, meilleur spot d’Amérique centrale
Autre continent, mêmes plages de rêve : le Costa Rica est indéniablement le meilleur pays pour s’expatrier en Amérique centrale. Son gouvernement a récemment fait d’importants investissements dans l’éducation, et les hautes technologies. Il figure en outre au troisième rang du classement des pays où les jeunes cadres sont les plus heureux, selon Universum.L’expatriation est aussi une affaire de couple
Le pays bénéficie qui plus est d’une stabilité économique et politique. De nombreux call centers y sont installés, et les secteurs de l’informatique et du tourisme sont à la recherche de talents. Il est cependant nécessaire d’obtenir un visa de résidence pour pouvoir signer un contrat de travail, ce qui complique la tâche de quiconque veut s’expatrier dans ce petit pays.
Les contrats de type VIE sont donc à privilégier. Il est également essentiel de garder à l’esprit que la capitale, San José, est une ville chère, et que les salaires n’y sont pas particulièrement élevés.
Déborah Loye