Une délégation de 25 membres en provenance de la Russie est à Maurice pour une visite officielle du 19 au 21 novembre 2018. Dans ce contexte, l’Economic Development Board (EDB) et les chambres de commerce et d’industrie de Moscou et Lipetsk ont procédé lundi à la signature d’un Memorandum d’entente ayant pour but de promouvoir Maurice comme une plateforme d’investissements pour la Russie.

Les exportations mauriciennes vers la Russie en 2017 se situaient à $ 2,1 millions (principalement du thon, des sucres spéciaux et du textile). Inversement, selon Charles Cartier, président de l’EDB, « en termes d’investissements directs à l’étranger (IDE), Maurice en a enregistré $ 3,91 millions en provenance de la Russie en 2017 ».

Charles Cartier affirme que la signature d’accord entre l’EDB et les chambres de commerces russes consolidera davantage les liens commerciaux que partagent les deux pays. Par ailleurs, l’accord permettra aussi aux investisseurs russes d’utiliser Maurice comme un tremplin pour investir dans les pays africains. Plus particulièrement, en passant par Maurice, les entrepreneurs russes peuvent bénéficier des accords privilégiés de la SADC et du COMESA.

Pour sa part, Konstantin Klimovskiy, ambassadeur de la Russie à Maurice, a fait ressortir que la visite du ministre des Affaires étrangères mauricien Vishnu Lutchmeenaraidoo à Moscou en 2017 a donné un nouveau dynamisme aux relations qu’entretiennent les deux pays. « La FinTech, le Blockchain, l’intelligence artificielle et la crypto-monnaie, entre autres sont des secteurs à exploiter », soutient-il.

Source : Defimedia.info