Filiale du groupe bancaire marocain Banque Centrale Populaire (BCP) depuis octobre 2018, la Banque des Mascareignes est devenu la BCP Bank (Mauritius) Ltd. Elle arbore comme logo le cheval, emblème historique du groupe BCP, qui symbolise l’énergie, la force et la noblesse. Il s’accompagne aussi de trois traits dynamiques marquant la puissance et le mouvement.
C’est au cours d’une cérémonie organisée au Château Labourdonnais, à Mapou, et en présence de nombreuses personnalités du monde des affaires et du secteur financier, qu’a été révélé l’appellation BCP Bank (Mauritius). Le nom, en langue anglaise, traduit la dimension internationale du groupe BCP qui, en dehors du continent africain, est également présent en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen- Orient.
Elle reflète aussi son ambition de devenir un partenaire de premier plan pour les investisseurs, Maurice étant l’un des corridors privilégiés des flux d’investissements en provenance d’Asie – Chine et Inde notamment – vers l’Afrique.
La stratégie du groupe BCP à Maurice s’articule autour de cinq axes principaux :
- la promotion des compétences locales,
- l’appui des différents partenaires,
- l’utilisation des technologies de pointe,
- la vision d’une banque panafricaine de référence et
- la mise en place d’une plateforme opérationnelle performante.De gauche à droite : Abdelwafi Atif , CEO de BCP Bank (Mauritius); Sangeetha Ramkelawon, Deputy CEO et Kamal MOKDAD, Directeur Général BCP et International. – DR
Kamal Mokdad, Directeur Général BCP et International, également Président du conseil d’administration de BCP Bank (Mauritius), a souligné : « Notre présence à Maurice est en phase avec la vision stratégique engagée par les autorités locales. Le business model de cette place financière connait en effet une évolution profonde, marquée par son ouverture à de nouvelles régions notamment l’Afrique francophone. En tant qu’unique banque à Maurice appartenant à un groupe présent à la fois en Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, nous souhaitons accompagner cette vision stratégique en facilitant – à travers Maurice – la connexion entre les investisseurs d’Afrique francophone et la zone anglophone ».
Source – Eco Austral